Laissez-nous un message


Merci de me transmettre votre demande, je vous répondrais dès mon retour

Laissez-nous un message

Hauteur de grillage : nos conseils pour faire le bon choix ?

Publié le : 17/11/2022 09:23:37
Catégories : Actualités

Quelle hauteur de grillage choisir ? 

La pose d’un grillage est une bonne solution pour délimiter votre propriété. Mais encore faut-il savoir quelle hauteur choisir. En effet, cette dernière est déterminante car elle a un impact sur votre intimité et sur votre protection (plus elle est haute, plus le risque d’intrusion est limité). Elle contribue aussi à l’aspect esthétique de votre extérieur et à son côté pratique. Néanmoins, son choix ne dépend pas uniquement de vos besoins et de vos envies. Il faut aussi tenir compte de la topologie de votre terrain (est-il en pente ? Au bord d’une rue, d’une route ?) et de la réglementation. En fonction de votre lieu d’habitation, des règles peuvent être prévues. Dès lors, pour déterminer quelle hauteur de grillage choisir sur notre site, différents éléments sont à considérer afin de clôturer correctement votre propriété et ainsi, éviter des désagréments après la réalisation des travaux.

Les règles en vigueur concernant la hauteur d’un grillage

Quelle hauteur de grillage choisir est l’une des premières questions à vous poser avant d’effectuer vos achats sur notre boutique en ligne. Et pour y répondre, il faut d’abord vous renseigner auprès de votre commune. Selon votre lieu d’habitation, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. C’est le cas par exemple si votre mairie a pris un plan local d’urbanisme (PLU), ou s’il existe des usages locaux à respecter, ou des règles de distance prévues par une carte communale. Pour le savoir, le plus simple est de contacter le service urbanisme de votre commune. Et si vous vivez en lotissement, il faut vous fier au règlement.

En l’absence de telles réglementations, vous devez vous conformer à la loi qui prévoit uniquement une grandeur minimale. Pour les communes de moins de 50 000 habitants, elle est de 2,60 mètres. Pour les communes ayant plus de 50 000 habitants, elle est de 3,20 mètres. Aucune limite maximale n’a été prévue. 

De même, lorsque vous allez décider quelle hauteur de grillage choisir, il faut penser à son installation. Par exemple, si vous l’installez sur un muret ou des plaques de soubassement, cela a des conséquences sur la grandeur finale de votre clôture. 

Les éléments à prendre en compte pour déterminer la bonne dimension

Les règles citées précédemment ne sont pas les seules à prendre en compte pour répondre à la question : quelle hauteur de grillage choisir ? D’autres éléments sont importants à étudier. C’est le cas notamment de votre terrain. En fonction de sa topologie (en pente par exemple) et de son exposition géographique (en contrebas d’une rue, donnant sur la propriété d’un ou de plusieurs voisins, sur une route…etc.) et climatique (est-il exposé au vent ?), la dimension de votre clôture pourra être différente. 

De même, si votre maison est entourée de champs, n’oubliez pas que l’absence de voisinage peut être provisoire. Aujourd’hui, vous n’avez peut-être aucun vis-à-vis puisqu’il n’y a que des champs aux alentours. Mais d’ici quelques mois ou années, il peut y avoir un projet de construction qui nuira à votre intimité. Donc pensez bien à vous projeter lorsque vous allez choisir la hauteur de votre grillage.

L’aspect esthétique de votre clôture est également un point important. Par exemple, si elle est haute et si vous la complétez avec des brise-vues, cela risque de créer un effet de masse disgracieux. 

Enfin, nous vous conseillons de prendre en compte l’entretien de votre future clôture, votre taille et celle des membres de votre famille. Pour trouver la bonne dimension, vous pouvez vous fier à la hauteur de votre regard, en vous focalisant sur les endroits d’intimité tels que la terrasse, la piscine, l’espace de jeu des enfants. Et pour vous aider à mieux la visualiser, il vous suffit de vous munir d’un mètre et de le positionner à différents endroits de votre terrain.

 

Partager ce contenu