On vous rappelle

Veuillez entrer votre numéro de téléphone, on vous rappelle en moins de 3 heures

Phone number



Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Comment poser une clôture grillage rigide ?

Publié le : 25/03/2021 08:43:03
Catégories : Actualités , Conseil Expert

Comment poser une clôture grillage rigide ?

Avec un grillage rigide, vous délimitez votre propriété et évitez les intrusions d’animaux ou de personnes. Constitué de fils d’acier soudés, ce type de clôture se caractérise par sa résistance et sa durabilité car les mailles ne se déforment pas. De même, il s’adapte à vos besoins puisque vous pouvez l’agrémenter de brise-vues pour vous protéger des regards indiscrets ou d’une haie, de plantes grimpantes. Mais avant, il faut l’installer. Sa mise en place se fait assez facilement et ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, comment poser une clôture grillage rigide ? Faut-il du matériel spécifique ? Ou réaliser des travaux en amont ? Voici quelques conseils de notre équipe pour vous aider.   

Préparer le matériel et délimiter le terrain

Avant de vous expliquer comment poser une clôture grillage rigide, il faut commencer par lister le matériel nécessaire. Pour son installation, vous avez besoin d’un mètre, d’un niveau, d’un cordeau, d’une bêche (ou une petite pelle), d’une massette ou d’un marteau, et d’une bombe de marquage. Pour sceller les poteaux, il vous faut également une truelle, une auge (ou autre récipient) et du béton. Pensez aussi à vous munir d’une pince coupante et d’équipements de protection tels que des gants. Ensuite, le moment est venu de déterminer l’emplacement de votre grillage rigide dans votre jardin avec une bombe de marquage ou des piquets en bois et un cordeau.

Poser les poteaux et installer les panneaux

Après avoir délimité l’emplacement, il faut s’attaquer à la pose des poteaux, qui permettent de soutenir les panneaux. Cette étape implique donc de creuser dans le sol, en faisant des trous de minimum 50 cm de profondeur Puis, préparez votre béton et commencez à mettre en place les poteaux à chaque extrémité. Pour vérifier s’ils sont bien droits, il vous suffit d’utiliser votre niveau. Quand c’est fait, remplissez le trou du 1er poteau avec le béton et votre truelle. Attendez que le béton sèche  puis, vous pouvez poser le premier panneau dans le poteau. Vous verrez, cela se fait assez simplement. Assurez-vous que les fils sont bien positionnés et passez ensuite aux autres poteaux et panneaux. L’opération est à renouveler jusqu’à ce que votre clôture soit entièrement installée. N’oubliez pas de sceller chaque poteau avec du béton. De même, pour les enfoncer, vous pouvez vous aider d’un marteau ou d’une masse. Et si vous vous servez de bloqueurs, pensez à les retirer car ils sont réutilisables. Enfin, si jamais la largeur du dernier panneau n’est pas adaptée à l’espace qui reste, vous pouvez le découper avec une meuleuse.  

Ajouter des brise-vues ou lamelles d’occultation en cas de vis-à-vis

Maintenant, vous savez comment poser une clôture grillage rigide. Mais qu’en est-il de l’installation de brise-vues ou d’un kit occultant ? En effet, si votre jardin donne sur celui de votre voisin, sur une rue ou une route, vous pouvez avoir envie de préserver votre intimité. C’est légitime et cela se fait tout aussi aisément que la pose de votre grillage rigide. Quand vous avez fini de tout poser, quand le béton est sec (prévoir 3 semaines minimum), les panneaux et poteaux parfaitement maintenus dans le sol, vous pouvez mettre des brise-vues ou des lamelles d’occultation. Les modèles en vente sur notre site se placent directement sur votre clôture. C’est pratique et rapide ! De même, ils ne servent pas uniquement à éviter un vis-à-vis. Ils sont idéals pour se protéger du vent et réduire encore davantage le passage de petits animaux. 

crédit photo : adobe stock

Partager ce contenu