Nos conseils pour poser facilement votre portillon de jardin !

Publié le : 20/10/2021 10:48:10
Catégories : Actualités , Conseil Expert

Comment installer un portillon de jardin ?

Le portillon de jardin est idéal pour créer une seconde entrée, délimiter un espace – un potager, une aire de jeux pour des enfants par exemple – ou sécuriser des accès. Sur notre boutique en ligne, il est barreaudé ou grillagé et vous pouvez choisir sa hauteur : 1m, 1m20, 1m50, 1m70, 2m. Quant à sa largeur, elle est d’un mètre. Un espace suffisant pour permettre le passage de piétons et de vélos. Mais encore faut-il savoir comment l’installer.

Si cette question vous trotte dans la tête, ne vous inquiétez pas, il est assez facile à poser. En fait, pour réussir sa mise en place, il suffit de vous munir du bon matériel et de suivre différentes étapes. Ainsi, cette installation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. De même, si vous commandez votre petit portail sur notre site, vous profitez d’un modèle pré-monté et complet (serrure et gonds Locinox), décliné en deux couleurs : en vert et en gris. Et dans ce cas, la pose est encore plus simple que si vous deviez l’assembler. Alors, si vous vous demandez comment installer un portillon de jardin, voici quelques conseils de notre équipe !

Les outils nécessaires pour son installation

Avant de vous expliquer comment poser votre portillon de jardin, il faut d’abord le sortir de son emballage et vérifier que vous disposez de tous les éléments, qu’il n’en manque aucun. Puis, rassemblez le matériel dont vous aurez besoin pour l’installer, à savoir : un mètre ruban (ou autre outil de mesure), un niveau à bulle, du béton, une pelle (une bêche convient aussi), des clés à Allen et un tournevis. Ensuite, avant de procéder à son installation, choisissez son emplacement et faites une marque sur le sol pour identifier rapidement les 2 endroits où vous placerez les poteaux. Vérifiez que la largeur est équivalente à celle de votre portillon. Puis, il ne vous reste plus qu’à le poser.

Conseils pour poser un portillon pré-monté et complet

Sur notre site, les modèles que nous vous proposons sont livrés pré-montés. Cela signifie que leur assemblage est effectué en amont, ce qui est pratique pour vous car il est plus facile de les poser et cela vous évite de devoir assembler tous les éléments. Et voici justement comment installer un portillon de jardin pré-monté.

Si le sol est meuble, de la terre par exemple, vous devez creuser deux trous pour les poteaux. Comptez environ 40 cm de profondeur. En revanche, si le sol est dur, cela demande un peu plus d’efforts pour creuser mais ce n’est pas impossible. Pour la profondeur, là aussi, 40 cm suffisent.

Puis, il faut préparer le béton. Quand vous avez terminé, positionnez les piliers dans les trous. Assurez-vous qu’ils soient bien droits en utilisant votre niveau. Ensuite, versez le béton pour les sceller, et faites attention à laisser un espace entre le sol et le vantail. Enfin, attendez 2 à 3 jours, le temps que le béton soit sec et dur, et occupez-vous des finitions, à savoir la fixation de la poignée. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer en l’ouvrant et en le fermant, et c’est fini !

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 02 33 37 63 73 ou par mail. Nous pourrons vous expliquer comment poser votre portillon de jardin.

Partager ce contenu