Laissez-nous un message


Merci de me transmettre votre demande, je vous répondrais dès mon retour

Laissez-nous un message

Les avantages et inconvénients du portail coulissant ou battant

Publié le : 03/11/2022 14:36:56
Catégories : Actualités

La pose d’un portail vous procure plus de sécurité et de confort au quotidien. Cet équipement contribue aussi à la délimitation de votre propriété, en particulier quand il est associé à une clôture. Dès lors, il est important de bien le choisir afin qu’il s’intègre parfaitement à votre environnement (au style de votre maison et à votre grillage notamment), et réponde à vos besoins. Son emplacement est également un critère à ne pas négliger, sans oublier son système d’ouverture. 

Faire le bon choix implique donc de se renseigner sur les caractéristiques de chaque modèle, et plus précisément sur les avantages et inconvénients d’un portail coulissant ou battant. En effet, chaque version a ses propres caractéristiques, qui ne conviennent pas forcément à tous les projets. En étudiant les points forts et points faibles de ces 2 modèles, qui sont disponibles sur notre site, vous avez toutes les clés en main pour trouver le bon équipement pour votre habitation. Pour vous aider, nous avons listé les principaux avantages et inconvénients d’un portail coulissant ou battant.

Le portail coulissant, une ouverture facile et rapide

En raison de son système d’ouverture et de fermeture, le portail coulissant a l’avantage de ne pas empiéter sur les voies de circulation des piétons. Il est également idéal pour les petits espaces et les entrées en pente (de 10%) car il facilite l’accès des véhicules. Et comme il est motorisable, vous pouvez l’ouvrir et le fermer à distance, sans sortir de chez vous ou de votre voiture. Son installation renforce aussi la sécurité de votre maison. Quant à son utilisation, elle entraîne peu de contraintes techniques puisqu’il suffit de le pousser avec la main pour l’ouvrir et le fermer. 

Mais cet équipement coulissant a aussi quelques inconvénients. Son prix, qui est plus élevé que celui d’un modèle battant, et sa pose qui nécessite une glissière afin d’orienter le mouvement du vantail. Par conséquent, ce rail doit être nettoyé régulièrement pour ne pas gêner l’ouverture et la fermeture.

Le portail battant, une version accessible à tous les budgets

Comme le modèle cité précédemment, le portail battant apporte plus de sécurité à votre habitation tout en harmonisant votre aménagement extérieur. Son prix étant moins élevé, il est plus abordable. Son installation se fait également facilement, et en peu de temps, ce qui est un réel avantage. De plus, il est possible de l’optimiser en le motorisant afin de l’ouvrir et le fermer aisément. 

En revanche, il n’est pas sans inconvénients. Étant équipé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur – pour éviter tout empiètement sur le domaine public – il ne convient pas à une entrée en pente. Sa mise en place requiert aussi davantage d’espace de dégagement. Donc il n’est pas adapté aux petites entrées. 

Quel que soit votre choix, comme vous le constatez, un portail coulissant ou battant possède à la fois des avantages et des inconvénients. Néanmoins, ils ont un point commun : ceux en vente sur notre site sont en aluminium. Un matériau de qualité, facile à entretenir et résistant aux agressions extérieures telles que le gel, la pluie, la neige et l’air salin. Par conséquent, il est adapté à tous les climats et à toutes les régions de France. Alors si ce matériau vous intéresse pour votre équipement, n’attendez plus pour consulter notre sélection en ligne !

Partager ce contenu