Comment poser une clôture rigide avec des plaques de soubassement ?

Publié le : 20/10/2021 10:35:57
Catégories : Actualités , Conseil Expert

Comment poser une clôture rigide avec des plaques de soubassement ?

L’installation d’un grillage rigide peut se faire de différentes façons. Parmi les techniques disponibles et fréquemment utilisées, on retrouve la pose avec des plaques de soubassement. Si ces dernières ne sont pas forcément obligatoires pour installer une clôture, elles présentent tout de même plusieurs avantages non négligeables. En effet, leur mise en place renforce la protection de votre grillage à plusieurs endroits et limite l’intrusion de nuisibles. De même, si vous avez un jardin avec une forte pente ou un dénivelé irrégulier, cette méthode s’avère la plus adaptée. Néanmoins, elle entraîne une question : comment poser une clôture rigide avec des plaques de soubassement ? Souvent, on imagine que cette technique peut être plus difficile à réaliser que les autres, plus laborieuse. Pourtant, lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on se rend compte qu’elle n’est pas forcément compliquée. Il suffit juste de bien préparer le terrain, et d’avoir les outils et le matériel adéquats.

Une technique de pose esthétique et durable

Avant de vous expliquer comment poser une clôture rigide avec des plaques de soubassement, il faut d’abord comprendre l’utilité de celles-ci. Fabriquées avec du béton, elles sont solides et résistent aux intempéries (pluie, neige, vent …etc.), le renfort intérieur permet la résistance de la plaque, même si celle-ci est fêlée par un impact quelconque, elle ne cassera pas . Une fois installées, elles isolent les panneaux de l’humidité du sol. Ces derniers conservent donc leur aspect d’origine, ce qui d’un point de vue esthétique fait toute la différence. De même, ces plaques évitent le passage de nuisibles, qui peuvent provoquer des dégâts dans votre jardin. Et comme elles surélèvent votre grillage, il est à l’abri des coups de tondeuse ou de débroussailleuse par exemple. Cela vous permet donc d’entretenir votre extérieur sans craindre de dégrader le bas de vos panneaux.

Les plaques, des alliées en cas de terrain en pente !

Ces soubassements en béton sont très utiles pour poser une clôture rigide sur un terrain présentant un dénivelé. Vous pouvez les utiliser lors d’une pose en escalier, en particulier si la pente est élevée. Dans ce cas-là, leur utilisation vous évite de devoir découper le bas de vos panneaux. Et surtout, cela prolonge la durée de vie de votre grillage. D’autant que, comme vous le constatez sur notre site, ces produits conviennent à tous les poteaux que nous vous proposons à encoches ou à clips !

Les étapes à suivre pour poser votre clôture rigide

Pour savoir comment poser une clôture rigide avec des plaques de soubassement, il faut d’abord déterminer la quantité nécessaire. Cela implique donc de mesurer votre terrain. Ensuite, après avoir acheté la bonne quantité d’équipements (commander autant de plaques de béton que de panneaux), il faut passer à la délimitation de l’implantation de votre grillage. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une bombe de traçage au sol ou des piquets avec une cordelette. Puis, vient le moment de poser le premier poteau. Quand c’est fait, vous pouvez placer la plaque de soubassement et enfin, le panneau. Après, il ne vous reste plus qu’à reproduire ces gestes pour les autres poteaux, plaques de soubassement et panneaux. La fixation dépendra des poteaux à encoches que vous avez choisis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner et vous aider à choisir la meilleure technique pour poser votre clôture rigide.

Partager ce contenu