Comment changer ou renforcer un poteau de clôture qui bouge ?

Publié le : 20/10/2021 10:50:49
Catégories : Actualités , Conseil Expert

Poteau de clôture qui bouge, que faire ?

Après avoir posé votre clôture, il peut arriver qu’il y ait un poteau qui bouge, soit à cause d’une mauvaise installation, soit en raison d’intempéries ou d’une usure. Néanmoins, dans tous les cas, mieux vaut réagir rapidement pour éviter d’abîmer votre grillage.

En effet, si vous ne faites rien, cela risque à terme de devenir dangereux car si votre clôture penche ou ne tient plus très bien à cause du poteau qui bouge, elle risque de se casser, de tomber dans votre jardin (ou dans celui de votre voisin, ou sur la route par exemple, tout dépend de son emplacement). Les dégâts seront donc plus importants et pour y remédier, le remplacement intégral de votre grillage sera nécessaire. Pour ne pas en arriver là, nous vous conseillons de réparer votre piquet dès que vous constatez qu’il est mal fixé. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : l’enlever et en mettre un autre à la place ; ou le renforcer. Le choix dépendra avant tout de son état.

Retirer le poteau et en installer un nouveau

Le poteau de votre clôture qui bouge est abîmé ? Ou cassé ? Dans ce cas, son remplacement est nécessaire. Pour cela, vous devez commencer par retirer l’attache le fixant au grillage ou au panneau. Ensuite, il faut creuser tout autour de la base pour le dégager. Puis, pour le faire sortir, secouez-le d’avant en arrière. Au début, il est probable que vous ayez l’impression qu’il reste à sa place. Mais ne vous découragez pas. Si vous continuez, il finira par se déloger. Quand il est bien desserré, le moment est venu de le retirer. Si jamais vous n’y parvenez pas seul, demandez de l’aide à une ou deux personnes pour ne pas vous blesser. Et s’il est coincé, l’utilisation d’un cric peut être une solution pour le décoincer.

Enfin, lorsque vous avez retiré le poteau de votre clôture qui bouge, enlevez les débris présents dans le trou, qui vous servira à la pose du nouveau piquet. Et pour l’installation de ce dernier, il vous suffit de procéder de la même manière que lors de la mise en place de votre grillage.

Le renforcement, une alternative au remplacement

Si le problème de votre poteau de clôture qui bouge vient seulement de l’ancrage, son remplacement n’est pas nécessaire. Vous pouvez le renforcer. Cette réparation implique plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut creuser autour pour accéder à la base. Puis, remettez le piquet en position droite en utilisant un niveau. Ensuite, préparez le béton dans un récipient – un seau ou une brouette par exemple – et lorsqu’il est prêt, versez-le dans le trou. Attention, il ne faut pas qu’il soit dur. Il doit être encore humide lors du versement. Enfin, vérifiez une nouvelle fois que le poteau est droit et laissez le béton sécher. Une fois qu’il est bien sec, rajouter de la terre par-dessus pour combler le trou.

Quelle que soit la méthode utilisée, nous vous conseillons, pour votre sécurité, de travailler avec des gants épais et de porter des lunettes de protection. De même, pensez à regarder si les autres piquets de votre clôture sont bien fixés avant de ranger votre matériel ! Et si vous n’en avez plus chez vous, vous pouvez en commander sur notre site où vous retrouvez des modèles pour les grillages souples et rigides.

Partager ce contenu