Installation facile : guide étape par étape pour grillage rigide

La clôture rigide est une solution populaire pour délimiter un terrain, sécuriser un jardin ou structurer un projet d’aménagement extérieur. Étant robuste, moderne et esthétique, le grillage rigide s’impose comme un type de grillage idéal pour une installation durable. Dans ce guide, nous vous présenterons une installation rapide et facile étape par étape de votre grillage rigide. 

Pourquoi choisir une clôture en grillage rigide ?

Le grillage rigide se distingue des autres types de grillages grâce à sa solidité, son esthétique et sa facilité d’entretien. Il a la particularité de s’adapter à tous types de terrain et de sol, car les panneaux rigides soudés sont fixés à l’aide de poteaux à clips ou à encoches. De plus, le grillage rigide offre des solutions de personnalisation au niveau de l’occultation. En effet, vous pouvez y ajouter des lames en PVC ou en bois. Cette occultation est idéale afin de garantir l’intimité de votre jardin.

Les étapes pour l’installation d’une clôture rigide

L’installation d’une clôture rigide est simple, cependant, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Nous vous présenterons ces étapes dans les prochaines lignes.

Préparer le terrain

La première étape consiste à bien préparer la zone où le grillage rigide sera posé. Pour cela, vous pouvez vous munir de quelques outils. Généralement, vous avez besoin d’un niveau, d’une pelle, d’une pioche, d’un mètre, d’un cordeau et d’une bombe de traçage. Vous devez veiller à délimiter précisément la longueur de la clôture à l’aide d’un cordeau tendu.

Avant de commencer, nous vous conseillons de repérer les différents obstacles éventuels et de choisir le bon mode de pose. Par exemple, sur un muret, avec des platines ou directement dans le sol.

Creuser les trous ou fixer les platines

Selon le choix que vous aurez fait précédemment quant au mode de pose de votre grillage, vous devrez préparer le terrain. Vous avez deux options. La première est de sceller avec du béton les poteaux dans des trous sur 50 centimètres de profondeur. La seconde option est de le fixer sur un muret avec des platines.

Pour un terrain en pente, veillez à décaler les poteaux afin de suivre les niveaux.

Poser les poteaux et les panneaux rigides

Commencez par le premier poteau, à sceller ou à visser. Pensez à bien vérifier la hauteur avec un niveau. Ensuite, vous pouvez fixer un panneau rigide à l’aide des clips ou des encoches prévues selon le modèle que vous avez sélectionné.

Afin de limiter les risques d’erreurs, vous pouvez dans un premier temps monter à blanc les premiers éléments. Cela vous permettra de garantir la bonne fixation et l’alignement général.

Finaliser l’installation

Lorsque tous les panneaux rigides sont posés, vérifiez l’horizontalité avec le niveau et ajustez si besoin. Si vous avez un portail ou un portillon, vous devez l’installer à cette étape.

Enfin, si vous souhaitez ajouter de l’occultation à vos panneaux rigides, c’est également le moment idéal pour le faire.

En suivant les étapes ci-dessus, l’installation d’un grillage rigide n’aura plus de secret pour vous. Peu importe comment vous choisissez la pose de votre grillage, vous pouvez facilement monter votre clôture avec les bons outils et les bons conseils.

Où se situe Clôture-Privée ?